sidenavabouttaddparticipating_schoolsstoriesphoto_gallerycyaidkeys

Promotion de TADD

Il faudra jouir d’une grande visibilité pour diffuser le message et les objectifs de TADD. Voici quelques idées qui vous aideront à lancer avec succès un groupe TADD :

  1. Choisissez un président ou une présidente honoraire pour le groupe. Le maire de votre localité, un conseiller municipal, un député ou un leader communautaire engagé et respecté sont tous de bons choix.
    Il importe que TADD ait une voix forte dans votre collectivité. *Offrez à cette personne un certificat la désignant comme président ou présidente d’honneur du groupe. Invitez les médias pour l’occasion.
  2. Annoncez les activités du groupe à l’école. Affichez des avis sur les babillards, créez des affiches, faites des annonces au moyen du système de sonorisation, diffusez de l’information par l’entremise du bureau du conseiller en orientation et du journal de l’école. Invitez d’autres étudiants et d’autres écoles à se joindre à vous.
  3. Dans votre collectivité, vous pouvez diffuser votre message au moyen d’annonces dans les journaux et à la radio locale, d’affiches, de la campagne des cartes de Noël et du bouche à oreille. Encouragez les membres à discuter de TADD et de ses activités avec d’autres personnes.
  4. Menez des programmes de sensibilisation dans votre école. Invitez des conférenciers. Vous pouvez même adopter l’approche de l’« éducation par les pairs », c’est-à-dire par des contacts avec des étudiants d’autres écoles secondaires ou même d’écoles intermédiaires (neuvième année). Vous pourriez utiliser une version abrégée du programme TADD dans ces écoles.
  5. Lancez un bulletin TADD dans votre école ou votre région.
  6. Tenez un album de coupures sur le TADD. La meilleure façon de s’y prendre consiste à inviter les médias à toutes les activités. De cette manière, vous obtenez des coupures de presse.
  7. Au nombre d’autres activités à retenir, mentionnons les kiosques d’information dans les centres commerciaux et à l’école, l’organisation d’activités scolaires comme le banquet ou le bal des finissants, et le programme « Finissants sans accident ». Vous voudrez peut-être faire installer un panneau routier pour souhaiter la bienvenue aux automobilistes dans votre ville, les invitant à bannir l’alcool au volant. Vous pourriez même planifier un procès fictif.
  8. Des coûts seront rattachés à certaines de vos activités de promotion. Par exemple, si vous désirez faire la distribution de t-shirts ou de macarons portant le logo TADD, vous aurez des frais d’imprimerie et de production à payer. Il arrive parfois que des entreprises vous offrent gratuitement leurs services, mais vous devrez la plupart du temps recueillir l’argent vous-même. Voici des exemples d’activités de levée de fonds : lave-autos, cantines et service d’emballage de cadeaux. Faites preuve de créativité. N’oubliez pas de consulter les membres du groupe au sujet de méthodes de cueillette de fonds. Parfois, les groupes perdent de vue leurs objectifs initiaux. Les activités du groupe deviennent une fin en soi plutôt qu’un moyen de parvenir à une fin. Essayez de garder à l’esprit les trois objectifs de TADD quelle que soit l’activité que votre groupe organise :

    ◆ aider à éliminer des routes les conducteurs en état d’ébriété;
    ◆ sensibiliser davantage les étudiants du secondaire aux dangers de l’alcool au volant;
    ◆ sensibiliser aux dangers de l’alcool par l’éducation et les programmes d’éducation par les pairs.