sidenavabouttaddparticipating_schoolsstoriesphoto_gallerycyaidkeys

Origines de TADD

Au cours d’une période de six mois durant l’été et l’automne de 1985, trois adolescents de la région de Fredericton sont décédés inutilement dans des collisions d’auto où l’alcool jouait un rôle. Le problème de la consommation abusive d’alcool et de drogues ne se limite pas seulement au Nouveau-Brunswick ou aux adolescents en général. Toutefois, la conduite avec facultés affaiblies est l’une des principales causes de mortalité chez les jeunes de 16 à 24 ans. Bouleversés par le décès de leurs amis et camarades de classe et par la dure réalité des statistiques sur le phénomène, un groupe d’étudiants de la Fredericton High School ont décidé de prendre position contre l’alcool au volant.

 

Après s’être informés auprès de la Commission de l’alcoolisme et de la pharmacodépendance du Nouveau-Brunswick, les étudiants ont commencé à organiser des rencontres après l’école, au cours desquelles ils discutaient du problème de l’alcool au volant. Vu le décès tragique récent de leurs amis, ils ont décidé que le moment était bien choisi pour présenter leur programme dans toute l’école.

 

Les étudiants ont d’abord demandé l’aide d’un conseiller pédagogique, lorsqu’ils se sont rendus compte du temps et de l’engagement requis pour assumer un tel rôle. Ils se sont estimés très chanceux de pouvoir compter sur la collaboration de Mme P. MacKenzie à ce titre. Ils ont alors tenu une réunion générale au cours de laquelle ils ont présenté leur programme aux quelque 70 étudiants présents. Ensuite, ils ont élu un comité exécutif composé de deux co-présidents, d’un vice-président, d’un trésorier, d’une secrétaire et d’un directeur de la publicité.

 

Les étudiants ont décidé d’adopter l’acronyme TADD pour leur groupe, fondé au Canada selon des lois canadiennes. Afin de poursuivre sur sa lancée, le groupe TADD a décidé d’organiser la cérémonie de remise des diplômes en juin. En février, le groupe a fait imprimer des cartes pour le dîner de remise des diplômes. Dans chaque carte se trouvait une pièce de vingt-cinq cents pour faire un appel téléphonique. La carte portait l’inscription suivante :


De la promotion de 1986
Une pièce de vingt-cinq sous, qui montre que nous tenons à vous
Utilisez-la si vous en avez besoin, mais n’en abusez pas
Un ami ne laisse pas un ami conduire quand il a trop bu

 

Le groupe TADD a apporté son soutien au programme « Finissants sans accident », qui met en valeur l’organisation de fêtes sans alcool ni drogues à l’occasion de la remise des diplômes.

 

Après le lancement réussi de leur programme à la Fredericton High School, des représentants de TADD se sont déplacés dans la province afin d’encourager d’autres étudiants à se joindre à eux pour lutter contre la conduite en état d’ébriété. Grâce à ses efforts et à sa participation à des activités connexes, TADD espère réaliser son but ultime — aucun décès d’adolescent attribuable à l’alcool sur nos routes. Le groupe adresse le message suivant à chaque adolescent : « Tes rêves sont importants, dis non à l’alcool au volant! »