horizontal_navabout usparticipating schoolsstoriesphoto gallerycyaidnavigation keys

History

During a six-month period in the summer and fall of 1985, three Fredericton area teenagers needlessly died in alcohol-related motor vehicle collisions. The problem of alcohol and drug abuse is not confined to New Brunswick or teenagers in general. However, driving while impaired is one of the most significant causes of death among young people aged 16 to 24 years. Stunned by the deaths of their friends and fellow classmates, and the stark reality of these shocking statistics, a group of students at Fredericton High School decided to take a stand against drinking and driving.

 

After obtaining information from the Alcohol and Drug Dependency Commission of New Brunswick (ADDC) the students began holding meetings after school where they would discuss the issue of drinking and driving. Due to the recent tragic deaths of their friends they decided the time was right for introducing their program to the school at large.

 

First they chose a faculty advisor to guide and assist them. Realizing the time commitment and dedication required for such a role, the students felt very grateful and fortunate when Mrs. P. MacKenzie accepted the capacity of faculty advisor. The group then held a general meeting where they presented their program to the nearly 70 students in attendance. Afterwards they elected an executive committee consisting of two co-chairpersons, a vice-chairperson, a treasurer, a secretary and a publicity director.

 

The students decided to adopt the TADD acronym for their group, as it was founded in Canada and respected Canadian laws. To keep the energy level of the assembly on a high, the TADD group decided to sponsor the upcoming graduation ceremony in June. In February the group had cards printed up for the Grad Dinner. Attached to each was a quarter for a telephone call. The inscription went as follows:

 

A Touch of Class ‘86
This quarter we share because we care
If you need it, use it, but don’t abuse it
Friends don’t let friends drive drunk


The TADD group lent its support to the concept of Safe-Grad, a drug and alcohol-free graduation party held after the graduation ceremony.

 

Following the successful launch of their program at Fredericton High School, representatives of TADD traveled the province encouraging other students to join in their stand against drinking and driving. Through their own efforts and by participation in related activities TADD hopes to realize their ultimate goal—no alcohol related, teenage deaths on our highways.

 

Remember Teens: to keep your dreams alive, don’t drink and drive!

sidenavabouttaddparticipating_schoolsstoriesphoto_gallerycyaidkeys

Origines de TADD

Au cours d’une période de six mois durant l’été et l’automne de 1985, trois adolescents de la région de Fredericton sont décédés inutilement dans des collisions d’auto où l’alcool jouait un rôle. Le problème de la consommation abusive d’alcool et de drogues ne se limite pas seulement au Nouveau-Brunswick ou aux adolescents en général. Toutefois, la conduite avec facultés affaiblies est l’une des principales causes de mortalité chez les jeunes de 16 à 24 ans. Bouleversés par le décès de leurs amis et camarades de classe et par la dure réalité des statistiques sur le phénomène, un groupe d’étudiants de la Fredericton High School ont décidé de prendre position contre l’alcool au volant.

 

Après s’être informés auprès de la Commission de l’alcoolisme et de la pharmacodépendance du Nouveau-Brunswick, les étudiants ont commencé à organiser des rencontres après l’école, au cours desquelles ils discutaient du problème de l’alcool au volant. Vu le décès tragique récent de leurs amis, ils ont décidé que le moment était bien choisi pour présenter leur programme dans toute l’école.

 

Les étudiants ont d’abord demandé l’aide d’un conseiller pédagogique, lorsqu’ils se sont rendus compte du temps et de l’engagement requis pour assumer un tel rôle. Ils se sont estimés très chanceux de pouvoir compter sur la collaboration de Mme P. MacKenzie à ce titre. Ils ont alors tenu une réunion générale au cours de laquelle ils ont présenté leur programme aux quelque 70 étudiants présents. Ensuite, ils ont élu un comité exécutif composé de deux co-présidents, d’un vice-président, d’un trésorier, d’une secrétaire et d’un directeur de la publicité.

 

Les étudiants ont décidé d’adopter l’acronyme TADD pour leur groupe, fondé au Canada selon des lois canadiennes. Afin de poursuivre sur sa lancée, le groupe TADD a décidé d’organiser la cérémonie de remise des diplômes en juin. En février, le groupe a fait imprimer des cartes pour le dîner de remise des diplômes. Dans chaque carte se trouvait une pièce de vingt-cinq cents pour faire un appel téléphonique. La carte portait l’inscription suivante :


De la promotion de 1986
Une pièce de vingt-cinq sous, qui montre que nous tenons à vous
Utilisez-la si vous en avez besoin, mais n’en abusez pas
Un ami ne laisse pas un ami conduire quand il a trop bu

 

Le groupe TADD a apporté son soutien au programme « Finissants sans accident », qui met en valeur l’organisation de fêtes sans alcool ni drogues à l’occasion de la remise des diplômes.

 

Après le lancement réussi de leur programme à la Fredericton High School, des représentants de TADD se sont déplacés dans la province afin d’encourager d’autres étudiants à se joindre à eux pour lutter contre la conduite en état d’ébriété. Grâce à ses efforts et à sa participation à des activités connexes, TADD espère réaliser son but ultime — aucun décès d’adolescent attribuable à l’alcool sur nos routes. Le groupe adresse le message suivant à chaque adolescent : « Tes rêves sont importants, dis non à l’alcool au volant! »