sidenavabouttaddparticipating_schoolsstoriesphoto_gallerycyaidkeys

Au sujet de TADD

Adolescents contre l’ivresse au volant Nouveau-Brunswick (TADD) est un regroupement de jeunes comme vous qui désirez rendre les routes plus sûres en réduisant le nombre de conducteurs en état d’ébriété. Les élèves donnent de leur temps et de leur énergie à cette cause et croient au changement.

Le groupe s’est fixé les trois objectifs suivants:

  • contribuer à l’éradication du phénomène de la conduite avec facultés affaiblies sur nos routes;
  • accroître la sensibilisation des étudiants du secondaire et des membres de la collectivité aux dangers liés à la conduite avec facultés affaiblies;
  • promouvoir la sensibilisation à l’alcool au volant au moyen notamment de programmes d’éducation par les pairs.

L’acte qui consiste à conduire en état d’ébriété peut se diviser en trois composantes: la prédisposition à agir ou l’«attitude», l’acte même et les conséquences de l’acte. Le programmeTADD mise sur l’hypothèse selon laquelle un adolescent qui est sensibilisé aux trois composantes susmentionnées sera mieux outillé pour faire face à des situations impliquant l’alcool au volant ou à éviter ce genre de situations. Ainsi, ils pourront peut-être réduire leur risque d’être pris dans une telle situation.
Le programme TADD offre une trousse éducative, brève mais exhaustive, qui fournit aux adolescents:

  • une occasion d’examiner leurs sentiments et attitudes à l’égard de l’alcool au volant, d’échanger sur le sujet et de discuter de leurs préoccupations avec d’autres;
  • des renseignements sur l’alcool et ses effets, tant physiques que psychologiques;
  • des renseignements sur les conséquences potentiellement néfastes et graves de l’alcool au volant, y compris sur les plans juridique et social;
  • des renseignements sur la façon dont l’alcool affecte la capacité de conduire;
  • des solutions de rechange à la conduite en état d’ébriété, y compris une multitude de connaissances de base pour les aider à composer avec des situations impliquant l’alcool au volant ou à éviter ces situations.

L’ébauche du programme TADD figure dans le tableau ci-après. Chaque groupeTADD est encouragé à concevoir son propre programme à l’aide de cette ébauche. De cette manière, il peut adapter le programme à ses besoins actuels. Comme les besoins peuvent changer d’une année à l’autre, le groupeTADD pourra trouver utile de mettre l’accent sur certains aspects plutôt que sur d’autres.
Le programme qui sera conçu devra fournir de l’information contribuant à satisfaire chacune des trois catégories d’objectifs, soit les objectifs éducationnels, les objectifs liés aux attitudes et les objectifs liés au comportement.